|
Mon TPE a porté sur comment se situer à la surface de la terre, ce sujet n'a pas été choisi par hasard, mais bien au contraire, car il fut le fruit d'une réflexion commune. Du fait de l'importance que cela génère chez beaucoup de gens, ce sujet s'est donc avéré digne d'un intérêt qui ne s'est pas démenti. Nous avons ensuite décidé d'orienter notre sujet vers la physique, chimie(boussole par exemple) et les mathématiques (pour la triangulation en autres).
Après ce choix de sujet fastidieux, nous effectuons des pré-recherches, nous permettant alors, de nous donner une vision sur les connaissances qui faudra dégager pour faire ce TPE.Ce travail eu lieu au CDI. Après, quelques semaines de travail sur ce sujet, nous décidâmes de prendre comme support de dossier un site Internet.
La lecture du carnet de bord au début de chaque séance se révéla utile pour me remémorer les travaux effectués lors de la séance précédente et ainsi visualiser l'avancée de mon travail et ce à quoi j'allai consacrer la séance. Le carnet de bord fut donc un moyen de communication au sein du groupe mais il ne fut et heureusement, pas le seul puisque nous consacrions chaque fin de séance à un audit sur notre avancée, les éventuelles difficultés rencontrées et les pistes de recherche pour chacun.
Les principales difficultés outre les éventuelles mésententes internes qui furent peu nombreuses, se trouvèrent pour ma part dans le fait de trouver des donnés permettant à des problèmes bien précis. Je trouvais également le nombre de séances TPE au lycée un peu restreint et dus ainsi fournir un effort de travail important en dehors.
Pour conclure, ce TPE donna lieu, pour ma part, à de nombreux enrichissements que, ce soit au niveau des connaissances que je dus acquérir ou encore de la méthodologie nécessaire à l'élaboration de ce travail. En effet travailler en groupe ou de façon plus autonome avec l'appui de nos professeurs n'est pas toujours chose aisée mais est une découverte de méthodes, sans doute utiles pour les études supérieures.
Lors de la première séance de TPE, différents thèmes nous ont été proposés mais un seul attira notre attention : le thème " espace et mouvement. Ce thème est relativement vaste et tous les membres du groupe l'ont trouvé intéressant. Pour le choix de l'axe de réflexion le choix n'a pas été aussi facile, nous nous sommes d'abord tournés vers les images satellitaires mais on s'est rendu très vite compte que ce thème était restreint et néanmoins assez compliqué. Nous nous sommes donc penchés vers un autre axe de réflexion mais en prenant soin de garder le thème " espace et mouvement ".Après quelques temps de recherche sur différents supports notre groupe s'est réuni pour choisir notre axe de réflexion : ce fut le GPS (global positionning system).Après quelques temps nous dégagions une problématique : comment se situer à la surface de la Terre ?
Les étapes
Tous d'abord nous avons effectué des pré-recherches ayant pour but de visualiser le sujet en général pour pouvoir avoir une vague connaissance de tous les axes possibles. Ce travail de recherche à été effectué au CDI à l'intérieur du lycée. Un premier problème se posa à nous, celui de la difficulté à trouver un large choix de documents sur notre sujet, mais l'accès à Internet nous a beaucoup aidé. De toutes ces recherches nous avons pu dégager une problématique, et ainsi poursuivre de manière plus ciblée le travail de documentation. Puis, après un laps de temps de quelques semaines se posa la question du support du dossier. Désireux de ne pas rendre aux professeurs un banal dossier tapé à l'ordinateur, et en ayant quelques connaissances en informatique, nous eûmes l'idée de créer un site Internet. Nous nous sommes beaucoup investi dans ce projet qui nous a offert une totale liberté de création. En effet, le choix de la mise en page, des couleurs, des caractères nous appartenait pleinement. Tout ce travail a été effectué la plupart du temps dans nos domiciles respectifs car à l'heure des TPE tous les ordinateurs étaient pris d'assaut.
Les problèmes majeurs rencontrés
Il nous fallut trouver de la matière, chose qui à première vue semble aisée mais qui ne l'est assurément pas. Certes il est facile de trouver des documents diverses mais nous nous sommes vite rendus compte que la plupart des documents mis de côté ne présentaient pas grand intérêt. Il nous fallu également trouver un bon équilibre entre un sujet trop vaste et trop restreint ; un sujet trop vaste ne pourrait pas être couvert dans sa totalité dans un laps de temps aussi court alors qu'un sujet trop restreint se solderait par un dossier trop court et incomplet. Puis, il fallut se concerter pour discuter de l'intérêt et de la pertinence des documents (en résumé savoir s'ils permettaient de répondre à notre problématique). Ensuite un autre problème plus gênant se présenta : les informations les plus intéressantes demandaient des connaissances, en mathématiques et en géométrie particulièrement, plus poussées que celles qu'un élève de terminale doit savoir maîtriser; ce qui a réduit encore un peu plus les informations exploitables pour notre dossier. En conclusion, trouver de la matière fut l'un de nos plus gros problèmes rencontrés. Le second problème majeur est en fait une question de gestion du temps. Apres avoir passé la majorité de notre temps imparti aux TPE à collecter des informations ou discuter de notre plan, il s'avéra que la rédaction du dossier fut plus longue que prévue. Il faut aussi ajouter à cela la préparation de la présentation orale. En définitive quelques semaines supplémentaires n'auraient pas été superflues…. Le dernier problème majeur était de déterminer ce que les professeurs attendaient exactement de nous .On s'est demandé si nous devons faire un exposé ou bien répondre à une problématique avec un raisonnement qui nous est personnel mais en étant limité par notre de connaissance sur le sujet. Dans le doute nous avons fait un compromis en utilisant au maximum nos connaissances scientifiques et en écartant au maximum les documents trop spécialisés.
Bilan personnel
Pour conclure, je dirai que les TPE sont une expérience originale, qui m'ont notamment appris, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de T S, et à gérer un travail de groupe. Je trouve ce type de travail intéressant dans le sens où il permet à l'élève de sortir un peu du programme de terminale et de travailler sur ce qui l'intéresse. De même, je me suis instruit directement lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral, et utile pour ma vie future, sur le plan de la vie quotidienne comme sur celui de la culture générale. Les TPE ont donc été pour moi une expérience enrichissante à tous points de vue, en effet travailler en groupe ou de façon plus autonome avec l'appui de nos professeurs n'est pas toujours chose aisée mais est une découverte de méthodes, sans doute utiles pour les études supérieurs.
Tpe : " Comment se repérer sur la terre ? "
Ce tpe porte sur le thème l'espace et le temps car pour ma part je trouve les problématiques se référant à ce thème passionnantes. Nous avions tout d'abord choisi comme sujet les images satellittaires, cependant, nous l'avons bien vite abandonné en raison du manque d'informations relatives à ce sujet. Un autre sujet a retenu notre attention : le GPS. Nous avons choisi cependant de l'inclure dans une problématique plus vaste (qui nous permettait de traiter la balise Argos qui semblait intéresser particulièrement Christophe) : " Comment se repérer sur la terre ? ".
L'élaboration du plan s'est faite petit à petit, au fur et à mesure de l'avancée de nos travaux. La partie consacrée au GPS s'est enrichie de plusieurs autres parties. Nous avons décidé ensemble d'effectuer une répartition du travail. Ainsi, il a été convenu que je traite la première partie (et son introduction), les incertitudes du GPS et ses applications.
Au début des Tpe, je connaissais, comme coordonnées pour se repérer sur la terre, seulement les coordonnées géographiques. Mais, par la suite, nous nous sommes aperçus que le système GPS utilise au départ un système à trois axes dont le centre est celui de la terre. Cependant le récepteur affiche une position dans le système géodésique Lambert 2 (pour la France). Après recherches, je me suis rendu compte que le récepteur recevait en fait les informations en coordonnées cartésiennes (le système à trois axes) puis il les convertissait en coordonnées géographiques dans un système propre au GPS (le WGS84 : World Geodesic System,1984 étant la date de création de ce système). Pour finir le récepteur effectue une conversion pour passer du système WGS84 au système Lambert 2. Ceci est un exemple de la démarche suivie pour arriver à une production cohérente. Quant aux deux autres paragraphes sur lesquels j'ai travaillé, la démarche n'émanait pas de moi car mon travail dans ce cas était de compléter une partie déjà existante. Cela m'a permis de traiter du GPS qui est une partie très importante.
La recherche documentaire s'effectuait essentiellement sur Internet ce qui m'a donné la possibilité de mieux connaître ce support. La recherche sur le web était assez compliquée. Nous étions obligés d'avoir une idée précise de ce que nous allions rechercher. Ceci a eu un effet bénéfique car nous étions contraints de travailler avec méthode. Les premières séances furent gaspillées par des recherches inutiles. Les sites d'organismes officiels, comme celui de l'ign (www.ign.fr) me furent très utiles pour la première partie. Le manque d'ouvrages sur le sujet était flagrant. Le seul livre trouvé le fut par moi à Arles, il s'intitule : " Guide pratique du GPS " aux éditions Eyrolles. L'auteur est Paul Correia.
Le choix du support à été proposé par Christophe. Il a été accepté par tous, l'idée de faire un site était enthousiasmante. Je tiens à le remercier, car sans ses connaissances en programmation html, le site n'aurait pas vu le jour. Il m'a permis de m'initier à la programmation dans ce langage. Je regrette à présent de n'être pas plus souvent aller rencontrer les professeurs. Malheureusement , c'est quand ils n'étaient plus là que je me suis rendu compte que j'avais besoin d'aide. Les maths ne sont à mon avis pas assez présents. Nous avons réalisé nos travaux peut-être trop tardivement ce qui nous a obligé à travailler à l'extérieur du temps réservé aux Tpe . Personnellement ces Tpe furent pour moi une expérience bénéfique :
Vous êtes ici : accueil > divers > les synthèses personnelles