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Les projections

La surface de la terre étant assimilable à celle d'une sphère, il est impossible de la représenter sans déformation sur une feuille plane de papier : cela reviendrait à aplatir la peau d'une orange sans la briser ! On cherche à rendre la déformation aussi sensible que possible . On utilise une représentation plane de la terre ou projection afin de :

  1. la projection Mercator

    C'est le système de projection le plus ancien, il s'agit de la projection du globe terrestre sur un cylindre tangent à l'équateur. C'est la projection utilisée pour les planisphères.

    Coordonnées UTM:

    UTM signifie Universal Transverse Mercator, comme chacun sait la Terre n'est pas plate c'est une sphère aplatie aux pôles, il n'est donc pas évident de représenter sa surface dans un plan, pour cela on effectue une projection, le système de coordonnées UTM utilise une projection de la surface de la Terre sur un cylindre qui serait tangent aux méridiens comme nous l'avons vu précédemment.

    Cette projection est assez facile à réaliser et c'est la plus ancienne, on l'appelle projection de Mercator du nom du géographe qui l'a inventée au 16ème siècle ; l'inconvénient de cette projection est que plus on s'éloigne du méridien plus il y a d'erreur mathématiquement entre 0 et 20° sin(x)=tan(x)=x à peu de chose près l'erreur est donc négligeable pour des écarts inférieurs à 20°, c'est pour cela que les projections UTM se font tous les 6° de longitude et défini donc 60 fuseaux UTM.

    Ceci dit les coordonnées UTM sont les plus utilisées, selon des conventions internationales.

    De plus le système de coordonnées UTM est très pratique car il découpe la carte en carrés de 1 Km de côté, chaque ligne du quadrillage est numérotée en Km à partir du 0 ce qui permet de calculer rapidement des distances entre deux points lorsqu'on connaît l'échelle (ceci n'est valable que pour des petites distances où la rotondité de la Terre est négligeable, sinon il faut faire appel à la trigonométrie sphérique qui n'est pas très pratique).

  2. la projection Lambert

    La projection Lambert est la projection d'une sphère sur un cône d'axe polaire tangent à un parallèle particulier. Le cône est tangent à un parallèle dans le but de minimiser les déformations. Il est choisi de telle sorte que le parallèle tangent soit le parallèle moyen de la zone à représenter.

    La représentation de la France avec la projection Lambert :


  3. On remarque qu'il y a quatre zones différentes.

    Coordonnées de Lambert:

    Ces coordonnées utilisent une autre projection, dite projection conique de Lambert où l'on n'utilise pas un cylindre tangent à l'équateur mais un cône tangent au 45°N ce qui couvre avec une erreur négligeable toute la France (en fait il existe une autre projection conique sur un autre parallèle pour la Corse).

    L'intérêt de cette projection est de supprimer les erreurs de la projection de Mercator lorsqu'on est à plus de 20° de latitude.

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