|
Le gps est un outil fantastique qui a été le fruit de recherches dirigées par la division spatiale de l'U.S Air Force. Il est donc normal que ses premières applications se trouvent dans le secteur militaire. Le but est de fournir un moyen de positionnement totalement furtif, de faire disparaître les problèmes dus aux stations terrestres et de couvrir la planète entière.
Les Etats Unis d'Amérique se dotent ainsi d'un outil d'une efficacité remarquable qui leur permettrait en cas de conflit une synchronisation parfaite de leurs attaques.
Le gps permet aujourd'hui le guidage de drones(avions sans pilote) ainsi que de tout projectile évolué.
Le premier secteur civil à utiliser le gps fut celui des transports aériens.
L'utilisation de ce système permet une navigation simplifiée. Les explorateurs en tous genres se sont empressés d'utiliser à leur tour le gps. Cependant pour les randonneurs occasionnels l'utilisation d'un tel outil se révèle être la plupart du temps pas indispensables, une carte et une boussole suffisant largement pour une telle activité.
Pour les véhicules il existe de très bonnes applications de calcul d'itinéraire d'aide à la conduite. Au début réservé aux professionnels de la route (chauffeurs routiers) ou aux services d'urgence (pompier, police…) ce système commence à apparaître en série sur des véhicules grand public haut de gamme .
Le système navstar gps possède également des applications en science notamment en géologie. Le " global positionnement system " permet de mesurer les vitesses de déplacement des différentes plaques et ainsi définir un modèle de la terre telle qu'elle sera dans plusieurs millions d'années