|
Le GPS est à l'origine un système de navigation par satellite inventé par l'armé américaine du DOD (Department of Defense) qui contrôle et finance totalement le projet.
Le GPS a été développé dans le contexte de la Guerre Froide, et a donc à la base une utilisation militaire , mais qui est très vite apparu sur le marché des civils. Actuellement en utilisant certaines techniques particulières, la précision de cet appareil peut atteindre le mètre mais dans son utilisation la plus courante (par des non professionnels)elle est de l'ordre de 50 mètres. Le GPS a été développé au départ pour une utilisation militaire, il peut donc parfaitement faire suivre un itinéraire bien précis à des missiles téléguidés, cependant pour avoir une précision exacte il fallait connaître le point de départ du missile ce qui n'est pas le cas comme lorsque le missile est tiré d'un sous-marin.
Le système GPS (Global Positionning System) est issu d'un programme militaire Américain débuté en 1958 (un an après le lancement du premier satellite) ; ce programme visait à obtenir la position d'un mobile terrestre à partir d'émissions radio en provenance d'un satellite.
En 1960 les ingénieurs de l'US Navy mettent au point le système Transit. Celui-ci basé sur l'effet Doppler (utilisé par les radars) permet de positionner un point fixe avec une précision métrique, cependant des contraintes fortes le rendent inutilisable : des temps de mesures importants et deux survols du récepteur sont nécessaires.
La réalisation du premier concept suite aux recherches du DOD apparu en 1965.Puis en 1972,on eut des études préliminaires de faisabilité. Et, en 1974-79 ils ont obtenu la validation du modèle avec un essai de tirs de missiles en 1978.On eut ensuite la mise en place de la première constellation de satellites BLOCK 1.
Satellite de type BLOCK1 |
L'explosion de la navette Challenger survenue en janvier 1986 a interrompu la procédure de lancement, ce qui a entraîné une remise en cause du projet et la décision d'utiliser un lanceur spécifique (DELTA 2) pour les autres satellites, le lancement a repris alors dès 1989.De 1989 a 1994 on a eut la mise en place de la deuxième constellation et de ces variables BLOCK 2/2A/2R.
Satellite de type BLOCK2 |
Dans un premier temps réservé aux militaires qui envisageaient d'en crypter les émissions celui-ci sera ouvert à une utilisation civile sous la pression du marché (plusieurs milliards de dollars par an).
Il fallut alors ensuite mettre en place un moyen simple d'utilisation du GPS pour les civils tout en laissant à l'armée américaine le contrôle et l'utilisation optimale du concept. C'est ainsi que fut élaborée deux types de fonctionnement :