|
Le GPS comporte trois parties : l'espace, le contrôle et l'utilisateur.
La partie spatiale comprend les satellites et les fusées Delta, qui lancent les satellites à partir de Cap Canaveral en Floride.
Décolage d'une fusée Delta |
Les satellites GPS décrivent des orbites circulaires d'une durée de 12 heures, à 17 440 km d'altitude. Les orbites sont inclinées de 55° par rapport à l'équateur pour assurer une couverture des régions polaires. Les satellites s'orientent continuellement pour pointer les panneaux solaires qui les alimentent vers le Soleil et les antennes vers la Terre.
Constellation des satellites qu'utilise le système GPS |
Elle comprend la station maîtresse de contrôle, située à la base Falcon de l'armée de l'air, à Colorado Springs, dans le Colorado. Elle comprend également des stations de surveillance installées à Falcon AFB (Hawaii), sur l'île de l'Ascension dans l'Atlantique, à Diego Garcia dans l'océan Indien, et sur l'île Kwajalein dans le Pacifique sud. Le système de contrôle utilise les mesures collectées par les stations de surveillance pour prédire le comportement de chaque orbite et horloge de satellite. Les données de prédiction sont transférées aux satellites pour transmission aux utilisateurs. Le système de contrôle veille aussi à ce que les orbites des satellites GPS restent dans leurs limites et que les horloges ne s'écartent pas trop de leurs caractéristiques propres.
C’est le plus connu puisqu’il s’agit de l’ensemble des recepteurs GPS utilisés à travers le monde.
Un GPS fournit :